L'hypnose

Le mot hypnose vient du grec "hypnos" qui signifie sommeil.

 

L'hypnose est un état modifié de conscience. L'état d'hypnose est considéré comme un état d'hyper suggestibilité au cours duquel la capacité à recevoir des suggestions et d'agir est plus grande qu'à l'état dit normal.

 

l'hypnose permet une communication efficace entre le thérapeute et son patient. Le conscient étant limité par les croyances, l'hypnothérapeute s'adresse à l'inconscient (la partie la plus profonde de la psyché).

 

Les suggestions données en état d'hypnose sont facilement acceptées et le patient sera, par la suite, capable de suivre ces suggestions si elles sont en accord avec son profond désir, ce qui lui permet de générer des changements durables.


Quelles utilités ?

Faire face à des problèmes de poids, anorexie, boulimie, estime de soi, phobies, douleurs, dépendances (tabac, drogue, l'alcool, etc.) mais aussi gérer la timidité, la confiance en soi, stress lié aux examens, prise de parole en public, problèmes sexuels, états de stress divers, anxiété, dépression, mal-être...


Peut-on être hypnotisé contre sa volonté?

NON, car le phénomène repose sur le consentement du patient. L'hypnothérapeute n'exerce aucun pouvoir. L'état d'hypnose, que ce soit en Ericksonien ou en ouverture de Conscience (Humaniste), résulte de la coopération et de la volonté des deux parties et pour cela la confiance est la condition essentielle à la réussite. Le patient conserve toujours son libre arbitre.